Association pour la promotion de l’enseignement plurilingue en Suisse (APEPS)

Historique

En Suisse, dès la fin des années 1980, nombre d’établissements scolaires, de filières, d’enseignantes et d’enseignants ont commencé à développer des concepts, projets et modèles d’enseignement bilingue à tous les degrés de la scolarité. Afin d’informer, de coordonner et de mettre en réseau les différents acteurs engagés, la défunte Commission L2 de la Conférence des directeurs de l’instruction publique (CDIP) a organisé un Forum sur l’enseignement bilingue en 1993. Deux initiatives sont nées des travaux du Forum : une Déclaration de la CDIP sur l’enseignement bilingue (1995), et la création de l’Association pour la promotion de l’enseignement plurilingue en Suisse (APEPS) en 1994. Depuis sa création, elle réunit en son sein des personnes issues de la recherche, de l’enseignement à tous les degrés, de la formation, des autorités scolaires, ainsi que des parents et toute personne intéressée par la thématique du plurilinguisme dans l’enseignement, telle que l’immersion, l’enseignement d’une matière en langue seconde ou étrangère, des projets et modules plurilingues, des activités de plurilittéracie, des projets plurilingues pour enfants migrants, les échanges scolaires virtuels ou en présentiel, etc.

Activités

L’APEPS organise des colloques annuels sur les différents thèmes liés à l’enseignement bilingue et ses multiples variantes, ainsi que des activités diverses, telles que des formations, des visites de classes, des voyages d’études, etc. Son intérêt porte sur toutes les langues nationales, ainsi que sur les langues de la migration et l’anglais, ainsi que sur toute variété susceptible de jouer un rôle dans la construction des savoirs et de l’identité. Le comité et les membres de l’association sont appelés à contribuer dans les domaines de la modélisation théorique de l’enseignement bilingue, l’évaluation de modèles bilingues, la didactique de l’immersion, la formation, la mise sur pied de modèles plurilingues, la mutualisation des connaissances sur l’enseignement bilingue et ses variantes, ainsi que sur la mise en réseau de personnes.

Partenaires

Les membres de l’association, au nombre de 160 environ, proviennent de la Suisse entière et des pays avoisinants. L’association collabore avec des institutions similaires ou ayant des objectifs qui couvrent une partie de ses activités, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la Suisse. Elle entretient des contacts avec tous les acteurs de la société (autorités, presse, formation, recherche, parents, etc.).


Contact


Association pour la promotion de l’enseignement plurilingue en Suisse (APEPS)

Adresse:
c/o Christine Le Pape Racine, Josefstrasse 54
8005 Zurich

Kontaktpersonen:
Christine Le Pape Racine, Présidente
Claudine Brohy, Vice-présidente

Téléphone: 032 661 14 61

Courriel: paperace@swissonline.ch

Site web: www.plurilingua.ch