L’association

Fondé en 1968, le Forum Helveticum est une association indépen­dante, à but non lucratif et neutre sur les plans religieux et politique. Le Forum Helveticum est un lieu de rencontre et de dialogue, attentif aux questions de la vie publique.

En tant que centre de compétences pour la compréhension linguistique et culturelle, le Forum Helveticum œuvre en faveur de la compréhension dans la société, la politique, l’économie et la culture. Il s’engage en particulier en faveur de la compréhension entre les communautés linguistiques en Suisse et de la cohé­sion nationale.
Il assume dans ces domaines des tâches d’information, de conseil, de sensibilisation et de réseautage. Il a notamment initié l’intergroupe parlementaire « Plurilinguisme CH » au sein de l’Assemblée fédérale en 2015 et organise chaque année depuis 2008 le concours d’écriture plurilingue pour les jeunes Linguissimo.

Le Portail pour la compréhension linguistique et culturelle est disponible depuis 2012 dans les quatre langues nationales et en anglais. Ses contenus peuvent être proposés par le Forum Helveticum ou par des organisations partenaires. Nous vous invitons à nous faire parvenir vos propositions et souhaits.

Le Forum Helveticum poursuit ses buts en collaboration avec d’autres organisations et institu­tions partageant des buts semblables. Sont membres du Forum Helveticum des personnes physiques et morales. Ces dernières peuvent être des organisations, institutions ou associations (faîtières ou non) nationales, régionales ou cantonales. Les 32 membres collectifs actuels sont actifs dans les domaines politique, culturel, confes­sionnel, économique, civique et d’utilité publique. Les organes du Forum Helveticum sont l’Assemblée des délégués, le Comité directeur et les Vérificateurs des comptes.

Statuts de l’association : Statuts (2012)